Résumé 125

Etude de stabilité des reliquats de Pemetrexed Fresenius Kabi 500mg

 

Thématique : Etude de stabilité

Auteur(s) :
Lonca Nelly (19 chemin du Turounnet 65380 HIBARETTE) | Pinguet Frédéric (208 avenue des Apothicaires 34298 Montpellier Cedex 5) |

Introduction

Dans le but d’optimiser la gestion des reliquats des médicaments anticancéreux, nous nous sommes intéressés à l’étude de la stabilité physico-chimique du pémétrexed diacide Fresenius Kabi dans son conditionnement d’origine. C’est un générique de la spécialité ALIMTA (Pémétrexed disodium) commercialisé par le laboratoire Lily. Le pémétrexed est indiqué dans le mésothéliome pleural malin et dans le cancer bronchique non à petites cellules.D’après le résumé des caractéristiques du produit, la stabilité physique et chimique de la solution reconstituée de pemetrexed diacide a été démontrée pendant 24h au réfrigérateur.

L’objectif de notre étude est d’étudier la durée de conservation des reliquats de Pemetrexed diacide 25mg/ml dans leur conditionnement d’origine et dans différentes conditions de conservation.

 

Matériels et méthodes

Les flacons de Pémétrexed 500mg diacide ont été reconstitués par 20 ml de glucose 5% afin d’obtenir une concentration de 25mg/ml.

Les paramètres de conditions de conservation étudiés étaient : la température (ambiant/4°C), la lumière (exposition/à l’abri) , l’oxygène (présence/absence) et les métaux (présence/absence). Chaque condition a été répliquée en 3 exemplaires.

Au total, 16 conditions ont été étudiées.

1 ml de chaque flacon a été prélevé à J0, J1, J3, J7, J15 et J30 et la stabilité chimique a été évaluée par méthode HPLC. La linéarité, la précision, l’exactitude et la robustesse de la méthode ont été validées.

 

 

Résultats

Le temps de rétention du pémetrexed était autour de 6 minutes.

Jusqu’à J15, toutes les conditions de conservation de pémétrexed ont montré une stabilité chimique.Les conditions : température ambiante ; lumière ambiante, sous oxygène et avec ou sans métaux ont montré une légère instabilité de la solution à J30. (taux de pémétrexed : 95% +/- 1,7%). Le reste des solutions étaient stables à J30.

Cependant, à partir de J7, les flacons conservés à température ambiante ont montré une instabilité physique (apparition d’une coloration verte, couleur accentuée jusqu’à J30). Aucun produit de dégradation n’a pu être mis en évidence.

 

Discussion/Conclusion

La conservation des reliquats de Pémétrexed diacide est possible pendant 7 jours à 4°C et sous réserve de manipulation dans des conditions limitant la contamination microbiologique.