Résumé 47

Tests allergologiques cytotoxiques : enquête nationale des pratiques de préparation

 

Thématique : Pharmacotechnie

Auteur(s) :
de Chevigny Alix (Av de la cote de nacre 14000 Caen) | Ollivier Yann (Av de la cote de nacre 14000 Caen) | Breuil Cécile (Av de la cote de nacre 14000 Caen) |

L’augmentation de l’utilisation des sels de platine (SP) et des taxanes est corrélée depuis quelques années à une augmentation de l’incidence des réactions d’hypersensibilité (HS). Les réactions d’HS sont diagnostiquées par la réalisation de tests allergologiques comme les IntraDermoRéactions (IDR), et il n’existe pas de recommandation concernant la préparation de ces tests, notamment pour les SP et les taxanes. L’objectif de ce travail est donc de réaliser un état des lieux des pratiques dans les hôpitaux français.

 

Un questionnaire via Google Forms® a été envoyé début mars 2017 aux pharmaciens référents allergologie et/ou chimiothérapie des hôpitaux français.
Il est composé de 22 questions réparties dans les items suivants: ville interrogée, taille de l’hôpital, solvants, dilutions et concentrations-mères, contenants, conditions de conservation (durée de stabilité et modalités de conservation). Les résultats ont été récoltés de mars à mai 2017.

 

Sur les 20 réponses reçues, 11 hôpitaux sont concernés et répartis sur l’ensemble du territoire français. Les hôpitaux réalisant des IDR de cytotoxiques sont tous des établissements de plus de 500 lits de MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) dont 27,3% supérieurs à 2000 lits. Pour les SP, les solvants utilisés sont les solvants de prédilection recommandés pour l’injection IV. Pour les taxanes, tous utilisent le NaCl sauf 1 hôpital qui utilise du glucose. Les dilutions réalisées sont majoritairement 1/1000ème, 1/100ème et 1/10ème mais certains réalisent également une dilution 1/10000ème et fournissent du produit pur. Les solutions-mères utilisées sont : concentration égale à celle du produit pur, 1mg/ml pour tous les SP (n=1) et pour SP et taxanes (n=1), concentration équivalente à la dernière concentration administrée au patient (n=1), concentration analogue à ce qui est généralement administré au patient (n=1). Quatre-vingt-deux pourcent fournissent une seringue de 1ml. Une durée de stabilité inférieure à 24h est appliquée dans 72,7% des cas pour les SP, variant de 12h à 72h, et 75% des cas pour les taxanes, variant de 12h à 96h. Concernant les modalités de conservation, il est difficile de dégager un consensus devant l’hétérogénéité des réponses. Soixante-quatre pourcent réalisent moins de 5 préparations par mois.

 

La majorité des établissements s’accorde sur le choix des solvants. Le choix du glucose peut cependant poser problème car peut entraîner des réactions locales pouvant perturber la lecture. Les pratiques sont hétérogènes quant au choix des dilutions et des concentrations de solution-mère utilisées, ainsi que dans les durées de stabilité et les modalités de conservation. Cette enquête nous permet de montrer que les pratiques sont différentes dans chaque établissement et qu’il est difficile de dégager un consensus au niveau national et donc un mode opératoire. Chaque établissement choisit son mode de fabrication localement, en fonction de ses contraintes, des recommandations de ses allergologues ou de façon aléatoire pour certains.